Banzai, une start-up MarTech américaine, a récemment annoncé son entrée en bourse après avoir bouclé sa fusion avec 7GC. Dans la foulée, Banzai a annoncé le rachat imminent de Hyros, spécialiste du tracking publicitaire et de l’attribution marketing, pour 110 millions de dollars. Pour beaucoup, nous assistons à l’émergence d’un nouveau géant de l’engagement marketing. Décryptage…
Le virage « vidéo » pendant la pandémie
Fondée en 2016 par d’anciens employés d’Avalara, Banzai a démarré en tant que plateforme vente et marketing tout-en-un à destination des start-ups et scale-ups. Elle s’est ensuite orientée vers l’événementiel, proposant des solutions d’inscription et d’engagement des participants. En 2020, en pleine pandémie, Banzai décidera de se consacrer pleinement au marketing des événements virtuels puis, plus largement, au marketing vidéo.
Aujourd’hui, l’entreprise aux 94 salariés se présente comme « une solution d’engagement vidéo de bout en bout » qui fournit aux équipes marketing « des outils rapides, intuitifs et puissants pour créer des vidéos, des webinaires, des événements virtuels et des campagnes digitales axées sur l’intention ».
A lire également sur BtoB Leaders : Création de contenu : nous avons testé un outil de rédaction assistée par l’IA
Naissance d’un géant du marketing vidéo
Après la fusion entre Banzai et 7GC, la société combinée sera valorisée à 380 millions de dollars et lèvera 100 millions de dollars supplémentaires par le biais d’une facilité de capital de GEM. La nouvelle société s’appellera Banzai International et sera cotée au Nasdaq Capital Market.
« Nous voulons que Banzai soit dans la meilleure position possible dans les années à venir », a déclaré Joe Davy, CEO et fondateur de Banzai. « Cela nous mettra dans les meilleures dispositions pour acheter de grandes entreprises lorsque l’occasion se présentera ».
Une présentation proposée aux investisseurs en amont de la transaction montre que Banzai a accusé une perte nette de 8,5 millions de dollars pour l’année fiscale écoulée, avec un revenu annuel récurrent de 22,1 millions de dollars. La startup revendique aujourd’hui plus de 7 200 clients dans 28 pays.
A lire également sur BtoB Leaders : [DIGEST] Webinaire : la Data au service de l’excellence commerciale