Accueil » Etude : mais que veulent vraiment les acheteurs B2B ?

Etude : mais que veulent vraiment les acheteurs B2B ?

PROS, entreprise spécialisée dans la Data Analytics basée sur l’IA pour le B2B, vient de publier son livre blanc « Evolve ». Ce travail de recherche vient répondre à la question subsidiaire : « Que veulent vraiment les acheteurs B2B ? ». BtoB Leaders vous résume les principales conclusions de cette enquête.

Les fournisseurs les plus réactifs plutôt que les moins coûteux

PROS a sondé 1 053 acheteurs B2B américains pour déceler leurs attentes et les critères majeurs qui conditionnent leur décision. Trois tendances clés ont été détectées :

  • Les acheteurs B2B veulent avoir l’option du self-service, même s’ils sont toujours enclins à entrer en contact avec un représentant de l’entreprise. La possibilité de faire ses emplettes B2B en self-service leur donne une sensation d’autonomie et de liberté qui joue en faveur du fournisseur envisagé ;
  • Ils exigent de plus en plus des expériences personnalisées avec du service, des contenus sur mesure et des échanges en cross-canal ;
  • Ils s’attendent à ce que les fournisseurs contactés leur retournent rapidement un ou plusieurs devis. « Les acheteurs B2B continuent de choisir les concurrents les plus réactifs plutôt que les moins coûteux», peut-on notamment lire dans le rapport.

A lire également sur BtoB Leaders : Le groupe Infopro Digital annonce l’acquisition d’Eventmaker

Les attentes des acheteurs B2B et les critères éliminatoires

L’étude s’est également intéressée aux attentes des acheteurs B2B quant à leur relation avec l’équipe commerciale :

  • Les acheteurs B2B préfèrent toujours traiter avec le même commercial. « Le fait de changer d’interlocuteur exige du temps et des efforts. Les acheteurs B2B préfèrent passer ce temps à ‘réparer’ une relation compliquée avec le fournisseur actuel à condition que les prix restent satisfaisants», expliquent les auteurs de l’étude.
  • 70 % des acheteurs B2B interrogés estiment qu’un commercial qui leur apporte des recommandations personnalisées peut accélérer leur prise de décision.
  • 50 % des acheteurs B2B interrogés sont prêts à payer plus pour aller plus vite, notamment si l’entreprise leur propose un devis instantané ;
  • 44 % des acheteurs interrogés préfèrent passer par les canaux digitaux plutôt que des rendez-vous en présentiel dans leur parcours d’achat ;
  • Les acheteurs B2B estiment que la Data Science améliore la crédibilité des prestataires.

Enfin, l’étude PROS a livré les principales raisons qui poussent les acheteurs B2B à changer de fournisseur :

  • Augmentation des prix (39 %) ;
  • Choix d’un fournisseur plus compétitif (30 %) ;
  • Mauvaise expérience avec le service client (27 %) ;
  • Des erreurs dans les commandes (27 %) ;
  • Choix d’un fournisseur plus réceptif (26 %) ;
  • Choix d’un fournisseur plus réactif (24 %).

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l’intégralité de l’étude (contenu en anglais).

A lire également sur BtoB Leaders : Sigilium lance Lasting Cards et réinvente la carte de visite !

A PROPOS DE BtoB Leaders

BtoB Leaders est le média français de référence des professionnels du B2B. Nos équipes vous proposent toute l’actualité du marketing et du Modern Selling B2B, mais aussi des interviews exclusives, des insights, des guides pratiques, des Business Cases et des ressources à télécharger.

Sujets populaires

© 2024 btob-leaders.com. Une marque du groupe
logo infopro
nouveau logo btob leaders