Selon une nouvelle étude de LinkedIn, 82 % des responsables du marketing B2B dans le monde affirment que la « confiance créative » du B2B est en hausse. Décryptage.
Un vent de créativité souffle sur le B2B
C’est l’impression que donne l’étude récemment publiée par LinkedIn, menée auprès de plus de 1 600 responsables marketing B2B dans le monde. L’enquête révèle que :
- 81 % des marketeurs B2B seniors pensent que les marques B2B produisent de plus en plus de campagnes créatives qui rivalisent avec les marques grand public ;
- La majorité (89 %) reconnaît que le développement de la marque est tout aussi important pour stimuler la croissance à long terme des revenus dans le B2B que dans le marketing grand public ;
- Les spécialistes du marketing B2B basées au Brésil (95 %), en Australie (95 %), en Inde (94 %) et aux Émirats arabes unis (94 %) sont actuellement les plus performants en matière de créativité ;
- Mais plus de 75 % sont préoccupés par le fait que les meilleurs talents du secteur sont attirés par le marketing B2C plutôt que B2B.
Par ailleurs, plus des deux tiers (69 %) des spécialistes du marketing B2B s’accordent à dire que les décisions d’achat B2B sont désormais largement motivées par l’émotion. Environ 40 % d’entre eux ont de plus en plus recours au Storytelling, à l’émotion et à l’humour pour faire passer leurs messages.
A lire également sur BtoB Leaders : Les marketeurs américains commencent à envisager la RV, la RA et le métaverse
Les entreprises B2B renforcent leur image de marque
Les marques B2B ont traditionnellement donné la priorité au marketing de performance pour stimuler les ventes à court terme, mais un changement semble être en cours, et il concerne le secteur dans son ensemble.
La grande majorité (89 %) des responsables marketing B2B reconnaissent que le Brand Building est tout aussi important pour stimuler la croissance des revenus à long terme dans le B2B que dans le B2C. 8 spécialistes du marketing B2B sur 10 déclarent qu’ils prévoient de créer des campagnes qui améliorent les résultats du marketing de performance à court terme et du marketing de marque à long terme au cours de la même période.
A ce propos, un rapport conjoint du LinkedIn B2B Institute et de l’Ehrenberg-Bass Institute révèle que 95 % des acheteurs B2B ne sont pas actuellement sur le marché pour acheter. Il est donc impératif que les marques B2B créent un lien mémoriel dans l’esprit des acheteurs afin qu’elles soient bien placées lorsque l’acheteur sera prêt à choisir un fournisseur.