Accueil » Le e-procurement devient une priorité pour les acheteurs B2B

Le e-procurement devient une priorité pour les acheteurs B2B

Pesant près de 1 000 milliards de dollars dans le commerce électronique (estimation de Digital Commerce 360), le e-procurement devient une priorité pour les entreprises B2B de toutes les tailles. C’est en tout cas ce qu’affirme une nouvelle étude signée Amazon Business. Décryptage.

Le e-procurement dans la cours des grands

Le e-procurement, qui consiste à rendre le site e-commerce B2B accessible à partir de la plateforme de e-procurement de l’acheteur, devient un critère majeur dans le choix du prestataire ou fournisseur. 

Nous vous le disions, Digital Commerce 360 estime le marché annuel du e-procurement à plus de 1 000 milliards de dollars. Et selon une étude signée Amazon Business, le e-procurement est désormais une priorité croissante pour de nombreuses entreprises B2B. Toujours selon la même étude, les principaux investissements prévus dans les technologies de la fonction achat au cours des 5 prochaines années sont :

  • L’automatisation des programmes et procédures manuelles (57 % des répondants) ;
  • La facturation digitale (55 %) ;
  • La technologie vocale (35 %) ;
  • L’intelligence artificielle appliquée aux décisions d’achats (34 %).

A lire également sur BtoB Leaders : Vente : désormais, 91 % des acheteurs B2B veulent acheter en ligne

Les acheteurs souhaitent plus d’efficacité et durabilité

L’étude d’Amazon Business a aussi révélé les principales priorités de l’e-procurement en 2022, cette fois du côté des acheteurs :

  • Améliorer la dimension durable des achats est une priorité pour 63 % des acheteurs ;
  • Soutenir les entreprises locales (39 %) ;
  • Aider les collaborateurs en télétravail (37 %) ;
  • Accroître la diversité des achats (34 %).

Amazon Business, qui, selon Digital Commerce 360, génère une transaction sur trois sur les Marketplaces B2B, a interrogé en avril 440 acheteurs professionnels pour son rapport 2022 sur l’état des achats des entreprises. Il en ressort principalement que 91 % des acheteurs professionnels préfèrent acheter en ligne et 47 % des responsables des achats s’attendent à gérer un budget d’achat plus important cette année.

A lire également sur BtoB Leaders : L’inévitable convergence entre l’ABM et la DemandGen classique

A PROPOS DE BtoB Leaders

BtoB Leaders est le média français de référence des professionnels du B2B. Nos équipes vous proposent toute l’actualité du marketing et du Modern Selling B2B, mais aussi des interviews exclusives, des insights, des guides pratiques, des Business Cases et des ressources à télécharger.

Sujets populaires

© 2024 btob-leaders.com. Une marque du groupe
logo infopro
nouveau logo btob leaders