Accueil » La majorité des marketeurs peinent à réussir leur stratégie omnicanal

La majorité des marketeurs peinent à réussir leur stratégie omnicanal

Selon une étude récemment publiée par Ascend2, 67 % des marketeurs estiment que leur stratégie de marketing omnicanal n’est que « moyennement » réussie. Décryptage.

Une approche omnicanale aux résultats mitigés

Il est plus important que jamais pour les spécialistes du marketing de se connecter avec les clients et les prospects sur plusieurs canaux pour accélérer le cycle de vente et s’aligner avec l’évolution du comportement d’achat.

Cela dit, de nouvelles études indiquent que beaucoup ne parviennent pas à atteindre les objectifs de l’omnicanalité. C’est notamment le cas de « The State of Multi-Channel Marketing », une étude signée Ascend2, selon laquelle 67 % des marketeurs B2B pensent que leur stratégie de marketing omnicanal ne réussit que « moyennement » à atteindre les objectifs stratégiques. La mise en place d’une stratégie efficace (48 %), l’insuffisance du budget / des ressources (46 %) et la (mauvaise) qualité des données (37 %) ont été désignés comme les principaux défis dans ce domaine.

Pour autant, la plupart des responsables marketing (59 %) reconnaissent qu’ils disposent actuellement de la « bonne quantité » de canaux. Au cours de l’année prochaine, la majorité des personnes interrogées (55 %) pensent que les réseaux sociaux, en particulier, contribueront le plus à la croissance de l’entreprise.

A lire également sur BtoB Leaders : Le marketing d’influence, un levier porteur pour 86% des marques B2B

Équilibrer les investissements entre les canaux de marketing payants et non payants

Lorsqu’il s’agit d’investir dans différents canaux, des études antérieures suggèrent que davantage de spécialistes marketing allouent l’essentiel de leurs budgets aux canaux payants. Dans « The State of Marketing Budget and Strategy 2022 », Gartner rapporte que 60 % des dépenses de marketing digital sont désormais consacrées aux canaux payants. Dans le détail, 10,1 % sont consacrés à la publicité sociale et 9,8 % au SEA (Search Engine Advertising). La même étude montre que les marketeurs n’ont pas complètement déserté les canaux non rémunérés : près de 8,5 % du budget marketing est consacré au référencement et 7,8 % à l’email marketing, ex-aequo avec le contenu et le SMS marketing.

A propos de « The State of Multi-Channel Marketing »

« The State of Multi-Channel Marketing » d’Ascend2 est une tentative de réponse à la question suivante : comment les marketeurs gèrent-ils les multiples canaux pour optimiser les performances du marketing ? Il en ressort principalement que :

  • La mesure est indispensable : l’élément essentiel le plus souvent cité pour la réussite d’une stratégie omnicanal est la capacité à mesurer précisément les performances ;
  • L’omnicanal est de plus en plus efficace : 86 % des marketeurs estiment que le marketing omnicanal gagne en efficacité, malgré des résultats qui restent aujourd’hui mitigés ;
  • Il est temps d’intégrer l’omnicanal : 95 % des marketeurs estiment qu’une stratégie qui intègre les canaux marketing les plus pertinents permet de cibler la bonne audience au bon moment.

A lire également sur BtoB Leaders : Les réseaux sociaux : canal digital le plus efficace pour 50 % des marketeurs B2B

A PROPOS DE BtoB Leaders

BtoB Leaders est le média français de référence des professionnels du B2B. Nos équipes vous proposent toute l’actualité du marketing et du Modern Selling B2B, mais aussi des interviews exclusives, des insights, des guides pratiques, des Business Cases et des ressources à télécharger.

Sujets populaires

© 2024 btob-leaders.com. Une marque du groupe
logo infopro
nouveau logo btob leaders