Ce Business Case issu de la 9e édition du BtoB Summit revient sur la collaboration entre Pocket Result, éditeur d’une solution d’audit pour les points de vente, et Hellopharmacie, groupement régional de pharmaciens indépendants.
Sommaire
Pocket Result x Hellopharmacie en quelques mots
Créée en avril 2013, Pocket Result propose une approche inédite de la Business Intelligence à travers une solution de pilotage intuitive et flexible aux fonctionnalités analytiques avancées. Objectif : centraliser les données, bénéficier d’un système de notification fiable et automatiser les actions. Aujourd’hui, l’entreprise a déployé plus de 150 solutions dans le monde pour des grandes marques comme BNP Paris, Adidas Group, L’Oréal, SFR, Reebok, Picard ou encore Altavia. Pocket Result a été représentée par sa fondatrice Maÿlis Staub.
Fondé en 2008, Hello Pharmacie est un groupement régional de pharmaciens indépendants qui compte plus de 600 collaborateurs répartis dans 72 pharmacies dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Certifié ISO 9001, le groupement s’est construit autour des valeurs de la bienveillance et de la confiance. Au-delà des compétences propres aux métiers de la pharmacie, le réseau propose de nombreux services à ses clients (ateliers, campagnes de dépistage, sensibilisation, conseil, etc.). Hello Pharmacie a été représenté par Marc Mougenot, Président.
L’état des lieux des projets de pilotage Data
Maÿlis Staub a entamé son intervention par deux statistiques :
- Selon l’US Census Bureau, 8 entreprises sur 10 ont l’intention de mener des projets de pilotage Data dans les trois ans à venir.
- Selon Gartner, 85 % de ces projets sont voués à l’échec.
La fondatrice de Pocket Result a détaillé les raisons qui expliquent ce taux d’échec important :
- Les outils du marché sont trop complexes et peu adaptés aux métiers ;
- Il est souvent difficile de faire la synthèse de données multi-sources et des données non normalisées à collecter ;
- La plupart de ces outils ont des fonctionnalités qui restent de la simple Data Visualisation, leurs analyses sont donc limitées et ne permettent pas de prendre des décisions ;
- Les licences sont peu utilisées par les métiers et ne sont donc pas rentabilisées.
Pour remédier à ces frictions, la Data Intelligence va permettre de centraliser les données, de les présenter sous forme de reportings intuitifs qui rationalisent la prise de décision et d’aller plus loin que la simple visualisation.
La collaboration entre Pocket Result et Hello Pharmacie
Pocket Result a mis au point un produit pour Hello Pharmacie en quelques semaines pour mettre la Data Intelligence au service de la prise de décision. Trois objectifs :
- Collecter les photos ou autres informations de vos opérations facilement à partir d’une application personnalisable. Consolider et évaluer la collecte pour rendre les dashboards exploitables et exportables. Centraliser toutes les données (opérations, audits, sondages, etc.) ;
- Suivre la progression des opérations, des succès, des non-conformités et des retards. Réaliser des analyses selon des critères personnalisés (tri par produit, marque, opération, point de vente…) et activer des notifications ou réponses automatiques liées aux non-conformités ou aux retards ;
- Animer son réseau et administrer la solution en toute autonomie.
« Nous avions énormément de flux de Data qui arrivaient dans une Dropbox assez nébuleuse », se rappelle Marc Mougenot. « On perdait beaucoup de temps sur la recherche d’information, notamment sur les opérations commerciales ». Hello Pharmacie avait plusieurs objectifs :
- Objectifs externes: démontrer sa directivité, ou sa capacité à faire respecter et vérifier ses accords commerciaux à DN 100. Apporter un gage de sérieux et de qualité à ses partenaires.
- Objectifs internes: vérifier la bonne tenue de ses engagements, évaluer ses officines et qualité des MEA, récolter des infos et de la Data et automatiser les process.
Pocket Result x Hello Pharmacie : quels résultats ?
Hello Pharmacie a pu réaliser des gains de productivité au niveau du groupement, notamment sur la récolte des photos (10 jours par mois), la récolte des performances (entre 4h et 6h par mois) et l’élaboration des PPT (environ 5h par mois). Des gains de productivité en point de vente ont également été enregistrés, notamment sur les actions suivantes :
- Récupérer la liste des photos attendues via différents tableaux internes ;
- Prendre les photos ;
- Transfert sur PC ;
- Envoi par mail ;
- Corrections si nécessaires ;
- Reprise des photos si correctifs.
Ces processus ont été digitalisés, certains ayant même été automatisés via la solution Pocket Result. « Une fois que l’on a accompli tout cela, nous avons souhaité allez plus loin avec l’accompagnement sur mesure des équipes de Maÿlis », explique Marc Mougenot. De nouveaux besoins de développement ont été identifiés pour :
- Consolider la base de données de Hello Pharmacie ;
- Créer des audits (réseau, merchandising, référencement…) ;
- Piloter, réaliser, monitorer et évaluer des opérations ;
- Concevoir et soumettre des sondages (réseau, fournisseurs, clients, collaborateurs).