Selon une récente étude de Gartner, 49 % des directeurs financiers pensent que la Data et les Analytics sont un moteur de productivité majeur. L’étude révèle également que les entreprises qui investissent dans la productivité et l’efficacité pour lutter contre l’inflation seront plus performantes que celles qui se contentent d’augmenter les prix.
Booster la productivité et améliorer l’agilité de l’organisation
Une étude signée Gartner révèle que les « Self-Service Analytics » sont appelés à devenir un outil essentiel pour stimuler la productivité des collaborateurs dans un contexte où les directeurs financiers cherchent des moyens efficaces pour lutter contre l’impact de l’inflation sur leurs marges.
Après avoir interrogé 400 directeurs financiers en décembre 2021, les auteurs de l’enquête de Gartner ont conclu que la combinaison de valeur et de technologie la plus souvent retenue (49 % des répondants) pour booster la productivité des employés était la Data et les Analytics. Par ailleurs, au moins un répondant sur quatre l’a également considérée comme un facteur d’accélération des opérations et d’agilité pour l’organisation..
Toujours selon l’enquête de Gartner, les technologies avancées de Data, d’analyse et d’IA qui génèrent (ou devraient générer) une valeur élevée, et pour lesquelles les investissements devraient augmenter, sont :
- Les self-service Analytics ;
- Le machine learning automatisé ;
- Le cloud Analytics ;
- La Big Data ;
- L’analyse prédictive.
Investir dans le digital tous azimuts en 2022
L’écrasante majorité des responsables financiers (94 %) révèlent avoir de grandes ambitions numériques en 2022. Cela dit, ils devront faire face à une croissance plus lente, à des taux de financement plus élevés et à une forte pression sur la rentabilité au sortir de la crise sanitaire. A ce propos, l’enquête de Gartner souligne que l’investissement continu dans le numérique, même si la croissance ralentit, sera le principal marqueur de différenciation entre les entreprises performantes sur le long terme et les autres, notamment lorsque le cycle se redressera. C’est ce que Gartner appelle la « déflation numérique ».
Pour un tiers des cadres financiers interrogés, la Big Data et l’analyse prédictive sont les principales catégories de technologies permettant d’augmenter les revenus en améliorant les produits et les services. Par ailleurs, un répondant sur cinq pense que les technologies de machine learning et de cloud Analytics sont les meilleurs moyens de tirer les coûts vers le bas.
« Deux directeurs financiers sur trois ont augmenté les prix en réponse à l’inflation. Cependant, trouver des moyens d’améliorer la productivité et l’efficacité de l’entreprise plutôt que de simplement répercuter les coûts inflationnistes sur les clients sera un avantage concurrentiel à long terme. »
Alex Bant, chef de la recherche du département Finance de Gartner.
A lire également sur BtoB Leaders : 65 % des entreprises du B2B passeront à un modèle décisionnaire 100 % Data-Driven à l’horizon 2026