Une récente étude publiée par Gartner a déchiffré les priorités stratégiques des PDG et des CFO pour le second semestre de l’année en cours. BtoB Leaders résume pour vous les temps forts de cette enquête.
Sommaire
#1 La croissance : une priorité partagée, mais différemment appréhendée
L’étude menée par Gartner révèle que la croissance figure parmi les trois principales priorités stratégiques pour 45 % des PDG et 62 % des CFO interrogés. Bien qu’elle soit un objectif commun, la croissance est envisagée sous différents angles par ces profils. En effet, les CFO sont davantage orientés « fusions, acquisitions et restructurations », tandis que les CEO s’intéressent davantage aux stratégies de croissance et aux leviers pour améliorer la compétitivité.
#2 L’IA : un impact significatif attendu
Le rapport signé Gartner montre un consensus fort parmi les PDG et les CFO sur l’impact significatif de l’IA sur l’activité au cours des trois prochaines années. Parmi les directions financières sondées, 80 % ont commencé à utiliser l’IA et à en faire la promotion en interne lors des deux dernières années.
Cette adoption rapide de l’IA au sein des départements financiers révèle la puissance transformationnelle de cette technologie. Elle devrait donc jouer un rôle majeur dans l’amélioration de l’efficacité opérationnelle, la réduction des coûts et la rationalisation de la prise de décision fondée sur les données.
#3 De nouvelles stratégies pour atténuer les effets de l’inflation
Face à l’inquiétude grandissante autour de l’inflation et la récession économique, les PDG et CFO explorent des stratégies alternatives à l’augmentation des prix. Selon Gartner, une majorité notable de CFO (84 %) et de PDG (68 %) place l’inflation parmi les trois facteurs les plus préjudiciables aux perspectives de leur entreprise. L’enquête révèle toutefois une tendance intéressante : le nombre de CFO envisageant une hausse des prix en réponse à l’inflation a diminué de 11 % par rapport à l’année dernière.