Le contenu interactif pour maximiser l’impact de votre stratégie d’ABM !

par | Mar 1, 2021 | , , | ABM, Génération de leads, Insights

Comment dynamiser l’ABM grâce à un contenu interactif ?

Dans un environnement économique de plus en plus concurrentiel, les entreprises ont pris conscience de la nécessité d’adopter de nouvelles approches marketing visant à optimiser leurs budgets publicitaires. Ainsi, au lieu de générer le plus grand nombre de leads (convertis ou non), l’objectif est désormais de concentrer les efforts uniquement sur les clients les plus intéressants. Le tout, grâce à un contenu ciblé et de très bonne qualité. Ce virage stratégique, qui donne de très bons résultats (96 % des spécialistes marketing pensent qu’il produit un meilleur ROI) est identifié sous le nom d’ABM (Account Based Marketing). Comment le contenu interactif, de plus en plus présent sur le web, peut-il booster cette stratégie ? Décryptage !

Qu’est-ce qu’un contenu interactif ?

Le contenu interactif désigne tout type de contenu qui suscite un engagement direct des consommateurs. Il peut s’agir d’une animation, d’un quizz, d’un test en ligne, d’un sondage, etc.

L’importance du contenu interactif réside dans le fait que celui-ci favorise la création d’un lien émotionnel avec le lecteur. Cet objectif est difficile à obtenir quand on mise uniquement sur des articles de blogs statiques.

En suscitant chez son audience des sentiments, une entreprise va créer un lien étroit menant à un plus grand taux d’engagement et de plus grandes chances de conversion.

Comment utiliser le contenu interactif dans le cadre d’une stratégie ABM ?

Quand il est associée à un contenu interactif, l’ABM devient une réelle aubaine pour les sociétés BtoB souhaitant doper leurs résultats.
La preuve en chiffres :

  • 81% des spécialistes marketing, le contenu interactif attire davantage l’attention (Klick)
  • Les internautes ignorent +80% des publicités numériques et 63% des milléniales utilisent des Add-blockers
  • Le contenu interactif a 40 fois plus de chances d’être partagé et améliore la conversion à hauteur de 86% (Bazaarvoice).

Pour dynamiser une stratégie ABM avec un contenu interactif, il suffit de suivre les étapes suivantes.

#1 Collecte de données

Une stratégie ABM consiste tout d’abord à identifier les prospects qui ont la plus grande valeur. Ensuite l’entreprise cherche à concentrer tous ses efforts publicitaires pour atteindre la conversion. Le contenu interactif peut remarquablement aider en ce sens.

En effet, via des quizz, des tests ou des sondages, il devient facile de recueillir l’opinion, mais aussi les attentes de son audience. A partir de là, une entreprise peut alors récolter un nombre important de leads et savoir exactement lesquels ont le plus de chances de conversion.

En 2014, le site viral Buzzfeed avait publié un quizz intitulé « Dans quelle ville devriez-vous vivre ? ». Il a été consulté pas moins de 22 millions de fois et a suscité 2,5 millions de réactions sur Facebook ! Cela représente une mine d’informations pour un opérateur de voyage ou un quelconque groupe immobilier ou d’investissement !

#2 Personnalisation

Quizz ou sondages apportent des réponses qui reflètent les réflexions, avis et attentes de chaque répondant. Le contenu interactif se prête à la personnalisation, un point capital pour la réussite de toutes les stratégies marketing (et pas seulement l’ABM).

La preuve en chiffres :

  • 89% des sociétés estiment que la personnalisation a un impact positif sur la fidélité et satisfaction client (rapport BCG et AFRC)
  • 94% des spécialistes marketing, le contenu personnalisé est le futur du Content marketing (Monetate)
  • 90% des internautes interrogés estiment que la personnalisation influence positivement leur décision d’achat (BDC)
  • 75% des consommateurs sont plus susceptibles d’acheter auprès d’une société qui utilise leurs informations pour leur offrir une expérience personnalisée (Accenture)

#3 Education des clients

Si l’ABM est tant plébiscité, c’est bien parce qu’il offre une expérience complète aux consommateurs. En effet, il ne s’agit pas seulement de montrer à chaque prospect pourquoi il faut qu’il achète un produit ou service. L’ABM va servir à l’éduquer et de lui fournir des informations précieuses qui pourraient lui être utiles indépendamment de sa décision d’achat.

En conclusion, il est facile d’augmenter l’engagement de vos prospects ! Il suffit d’ajouter à vos contenus classiques des calculatrices, sondages, quizz, et autres études de satisfaction !

A lire aussi : Les clés pour réussir une stratégie de contenu

contenu interactif en ABM

Ceci pourrait vous intéresser..