Ce Business Case présenté à l’occasion de la dernière édition du BtoB Summit documente la collaboration entre D-EDGE, plateforme de gestion centralisée des données destinée aux hôteliers, et Sigilium, plateforme de pilotage des signatures email. BtoB Leaders revient sur ce Business Case qui explore la notion de simplicité produit.
Sommaire
D-EDGE x Sigilium en quelques mots
D-EDGE est une plateforme de gestion centralisée des données destinée aux hôteliers qui souhaitent optimiser leurs revenus à partir du marketing et de la distribution. L’entreprise née de la fusion d’Availpro et Fastbooking fait partir du groupe Accor. Elle compte aujourd’hui 450 collaborateurs et opère dans plus d’une vingtaine de pays avec plus de 12 000 hôtels clients, principalement en Europe et en Asie du Sud-est. Elle a été représentée par Lou Rondy, Communication Manager.
Sigilium est une plateforme qui permet de piloter les signatures email pour en faire un véritable média. L’entreprise créée en 2014 permet aux équipes marketing et communication de capitaliser sur cet espace pour uniformiser l’image de marque dans tous les échanges email et délivrer des messages ciblés. Sigilium a été représentée dans ce Business Case par Xavier Trannoy et Thomas Darde, co-fondateurs.
A lire également sur BtoB Leaders : Enjeux 2022 : Acquisition et fidélisation de vos nouveaux clients
Sigilium et la notion de « simplicité »
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ?
Thomas Darde a entamé ce Business Case en recommandant un livre de référence sur la simplicité, « Insanely Simple : The Obsession That Drives Apple’s Success » de Ken Segall, publicitaire américain à succès. Si la recherche de simplicité semble être commune à toutes les organisations, peu d’entreprises parviennent véritablement à la confronter à la réalité du terrain. Thomas Darde a comparé les gammes Apple et Dell, la première étant particulièrement resserrée avec quatre grands produits, la seconde étant « ultra-étendue avec 40 références peu différenciées ».
« C’est assez intéressant de parler de simplicité lorsque l’on sait que le monde qui nous entoure est de plus en plus complexe », explique Xavier Trannoy. Chaque année, les éditeurs ajoutent des couches sur tous les outils et mettent en avant des mots-clés comme « IA » et « Deep Learning » pour vendre davantage. En s’amusant à recenser les solutions d’email, le co-fondateur de Sigilium a abouti à 188 éditeurs, avec chacun sa vision.
« En plus de la technique, il y a des barrières humaines. Combien de marketeurs refusent de mettre à jour leur signature email pour mettre en avant un produit, un partenariat ou un événement, négligeant cet espace pourtant très visible au quotidien ? », s’est interrogé Xavier Trannoy. C’est sur ce point que s’est donc positionnée Sigilium : simplifier la gestion des signature email et redonner la main aux équipes métier avec trois objectifs :
- Piloter l’image de marque ;
- Créer et délivrer des messages ciblés ;
- Mesurer le trafic généré.
Les chiffres impressionnants du canal email
- En moyenne, chaque collaborateur envoie 2 000 mails par an « en dehors de l’entreprise », autant d’occasions de relayer de l’information ;
- Chaque collaborateur passe, en moyenne, 2h23 par jour devant sa messagerie ;
- 77 % des responsables marketing affirment que l’email fait partie du top 2 de leurs canaux marketing les plus efficaces (Litmus) ;
- 74 % des responsables marketing estiment que l’email marketing est « vital » pour le succès de leur entreprise (Litmus).
D-EDGE : à chaque campagne de communication sa signature email
Aujourd’hui, D-EDGE communique dans neuf langues avec des stratégies marketing déclinées en fonction des spécificités des marchés. « Nous aurons donc des bannières signatures différentes selon les régions, les événements, les partenariats avec les acteurs locaux, etc. », précise Lou Rondy. La Communication Manager de D-EDGE explique qu’au moment où ses équipes préparaient les bannières pour les vœux de fin d’année en Europe, l’équipe de Singapour préparait des actions autour du Nouvel An chinois (février). « Nous sommes donc sur deux messages complètement différents. Dans Sigilium, nous pourrons créer deux campagnes distinctes et les administrer ».
Chaque campagne de communication D-EDGE se traduit, entre autres, par une signature email sur Sigilium. Il suffit de créer le contenu (texte ou bannière), prévisualiser le rendu, ajuster si besoin et attribuer les signatures aux bonnes personnes. « L’outil est facile à prendre en main. Notre nouvelle alternante a pu lancer sa première campagne en 30 minutes sans formation et sans accompagnement particulier ».
D-EDGE x Sigilium : quels résultats ?
A l’origine, D-EDGE a sollicité Sigilium simplement pour répondre à l’enjeu « esthétique » et « harmonisé » des signatures email des collaborateurs. « Au début, on est venu pour un template de signature flatteur », se rappelle Lou Rondy, et de poursuivre : « Après nous être rendu compte que les signatures Sigilium étaient ‘jolies’, nous avons découvert qu’elles étaient aussi efficaces » avec des résultats concrets :
- Sigilium a généré un « 13e mois de trafic», soit l’équivalent d’un mois de visites sur le site web de D-EDGE ;
- En interne, les collaborateurs sont beaucoup plus attentifs aux messages de l’entreprise qui s’affichent sur l’ensemble de leurs emails ;
- En moyenne, 489 clics par bannière sur une durée de 3 semaines ;
- Campagne Newsletter : + 400 nouveaux abonnés en 10 jours grâce aux bannières ;
- La plateforme peut être prise en main par les nouvelles recrues sans problème.
« On sous-estime beaucoup ces canaux pour aller chercher des choses nouvelles. Faire sa place sur Instagram demande énormément de moyens, alors que la prise en main de l’espace signature peut être immédiat et facile à mettre en œuvre », explique Thomas Darde. Xavier Trannoy a enfin relayé les témoignages d’autres partenaires de Sigilium :
- Edouard Ouaknine d’Upslide : « Au lancement de notre nouvelle identité, Sigilium a généré plus de trafic qualifié que le référencement payant, et 4,5 fois plus que tous les réseaux sociaux».
- Sandrine Bajolet de Claranet : « Aujourd’hui, Sigilium est la 4e source de trafic vers le site web. C’est mieux que LinkedIn et c’est moins cher».