Une nouvelle étude révèle que 86 % des marques B2B ont recours, non sans un certain succès, au marketing d’influence. On fait le point.
Sommaire
Renforcer la notoriété et augmenter les ventes
Une récente étude sur l’état du marketing d’influence B2B nous donne un aperçu détaillé des opportunités commerciales en 2022 et au-delà. Il en ressort principalement que le marketing d’influence a le vent en poupe pour la grande majorité des spécialistes du marketing. Dans le détail, l’étude du blog TopRank Marketing de Lee Odden révèle que 86 % des marques B2B connaissent un certain succès avec le marketing d’influence.
Grâce à ce levier longtemps cantonné au B2C, les marques B2B obtiennent des résultats tangibles, allant du renforcement de la notoriété et de la réputation de la marque à l’augmentation directe des ventes.
Un tiers des entreprises déclarent ainsi que le marketing d’influence a conduit à une augmentation de leurs revenus, et 85 % pensent que l’intérêt pour la collaboration avec les influenceurs augmentera au cours des 12 prochains mois. Au-delà des retombées du marketing d’influence, l’étude en question couvre les meilleures pratiques et technologies en la matière, les critères de choix d’un influenceur B2B, et identifie les domaines clés de la croissance future.
A lire également sur BtoB Leaders : 4 raisons qui plaident en faveur du Content Marketing et Thought Leadership pour les startups B2B
Le marketing d’influence B2B est-il efficace ?
La maturité du marketing d’influence B2B est similaire à l’évolution du Content Marketing ces dernières années. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises intègrent le marketing d’influence à leur stratégie à long terme pour ancrer leur marque dans la mémoire de leur cible, même si l’acte d’achat provoqué par l’influence ne se déclenche que plusieurs mois, voire plusieurs années après la campagne. Toujours selon la même étude, le marketing d’influence s’est révélé « moyennement ou très efficace » pour 86 % des professionnels du marketing et de la communication B2B. Par ailleurs :
- 72 % disent qu’il a contribué à améliorer la réputation de la marque ;
- 70 % estiment qu’il a amélioré la notoriété de la marque ;
- 56 % disent qu’il a contribué à générer de nouveaux prospects ;
- 33% estiment qu’il a permis de générer des revenus directs.
Comment reconnaître un (bon) influenceur B2B ?
Comment savoir si un influenceur est qualifié pour porter les couleurs de la marque ou, à minima, associer son image à celle de l’entreprise ? Selon l’étude, il est essentiel d’aller au-delà des métriques traditionnelles comme le nombre de followers. Il faut savoir que la taille de l’audience compte moins que sa pertinence et sa qualité.
Dans ce sens, l’étude fait la distinction entre les campagnes de notoriété qui peuvent s’appuyer sur des métriques quantitatives (avec un minimum de ciblage), et les campagnes à visée de conversion qui doivent prendre en compte des métriques qualitatives comme l’expertise perçue de l’influenceur, ses centres d’intérêt publics, le taux d’engagement de son audience ou encore ses capacités intrinsèques à véhiculer le message de la marque ou à promouvoir son offre de manière pertinente.
A lire également sur BtoB Leaders : 5 statistiques qui documentent l’évolution de l’expérience client (CX) B2B