« Marketing Statistics Report », une étude menée conjointement par HubSpot et Venngage, révèle que 57 % des marketeurs ont basculé sur le contenu visuel en 2020 en raison de la pandémie. Décryptage.
La pandémie booste l’utilisation du contenu visuel
Au cours des deux dernières années, la pandémie de la Covid-19 a obligé de nombreuses organisations à repenser leur stratégie marketing. Aujourd’hui, de nouvelles recherches indiquent que la majorité des spécialistes du marketing, B2B comme B2C, se sont tournés vers le marketing de contenu visuel. C’est entre autres le cas de « Marketing Statistics Report », une étude menée par HubSpot en collaboration avec Venngage. Celle-ci révèle que la plupart des marketeurs (57 %) ont pivoté vers le marketing de contenu visuel en 2020 en raison de la crise sanitaire et continuent de favoriser ces formats.
Environ 60 % des entreprises américaines affirment qu’elles s’appuieront fortement sur le contenu visuel dans leur stratégie marketing en 2022. La plupart des marketeurs utilisent des infographies et des illustrations (33 %), tandis que 15 % utilisent des graphiques et des visualisations de données. Près de 13 % se tournent vers les vidéos et les présentations, un constat appuyé par l’émergence de nouvelles solutions d’édition vidéo ludiques et intuitives.
A lire également sur BtoB Leaders : Clients B2B : friction entre l’attente de personnalisation et la confidentialité des données (Gartner)
Le Content Marketing attire les investissements
Le contenu marketing a toujours été vital pour les organisations, et des études antérieures suggèrent que le Content Marketing continuera d’accaparer les investissements. C’est en tout cas ce que révèle le « Content Matters Report 2022 », une étude réalisée par Parse.ly. On y apprend que 2021 a été une année record en matière de création de contenu pour 66 % des équipes marketing.
Par ailleurs, l’étude montre que 48 % des marketeurs veulent en créer « un peu plus de contenus » pour muscler leur stratégie LeadGen. Dans le même registre, près de 21 % des marketeurs affirment avoir développé au moins « le même » volume de contenu au cours de l’année écoulée, tandis que 32 % déclarent vouloir produire « au moins deux fois plus » de contenus.