Alors que les marketeurs du B2B cherchent de nouveaux moyens d’améliorer leurs stratégies de Lead Nurturing pour consolider la relation avec les prospects et les clients, une nouvelle étude signée DemandGen indique qu’ils se tournent vers les réseaux sociaux et la personnalisation pour y parvenir, avec une efficacité mitigée.
Sommaire
Les initiatives de Lead Nurturing ne donnent pas satisfaction
Dans « 2022 Lead Nurturing and Acceleration Benchmark Survey », DemandGen indique que 47 % des spécialistes marketing B2B considèrent leurs initiatives de Lead Nurturing comme « moyennes ». Ils sont 30 % à admettre que ces initiatives « doivent être améliorées » pour atteindre les objectifs fixés. En miroir, seuls 16 % estiment que leurs initiatives actuelles de Lead Nurturing sont excellentes.
L’étude ajoute que la majorité des marketeurs B2B (46 %) se tournent désormais vers les réseaux sociaux pour améliorer leurs programmes de Lead Nurturing. Environ 35 % d’entre eux affirment utiliser des stratégies de personnalisation améliorées, tandis que 33 % utilisent les données d’engagement du contenu.
Toujours selon la même étude, les marketeurs B2B adoptent aujourd’hui une approche multicanal et expérimentent de nouvelles méthodes pour mieux engager les clients potentiels.
A lire également sur BtoB Leaders : 65 % des marketeurs confirment que les collaborations avec les influenceurs portent leurs fruits
Exploiter le potentiel des réseaux sociaux pour le marketing B2B
Bien que tous les spécialistes marketing B2B n’aient pas encore donné la priorité aux réseaux sociaux en tant que canal marketing numérique, des recherches antérieures suggèrent qu’ils sont plus nombreux à reconnaître leur potentiel pour générer des revenus dans le BB2. C’est notamment le cas de « 2022 State of B2B Digital Marketing », une étude signée Wpromote.
On y apprend que 50 % des spécialistes marketing B2B citent désormais les réseaux sociaux comme le canal marketing numérique le plus efficace pour doper les revenus, dépassant le marketing de contenu (47 %) et l’email (41 %).
Par conséquent, 52 % des marketeurs B2B ont l’intention d’augmenter leur budget dédié aux réseaux sociaux en 2023. Près de 44 % ont déclaré qu’ils feraient de même pour le marketing de contenu, tandis que 32 % ont l’intention d’augmenter leur budget pour le référencement payant.
A propos de 2022 Lead Nurturing and Acceleration Benchmark Survey (DemandGen)
« 2022 Lead Nurturing and Acceleration Benchmark Survey » donne un aperçu approfondi des initiatives actuelles de Lead Nurturing, y compris les principaux obstacles à la réussite et les nouvelles tactiques testées pour mieux attirer, engager et convertir les acheteurs potentiels :
- Comment les équipes B2B peuvent-elles développer des stratégies de segmentation plus avancées basées sur les comptes ?
- Les nouvelles tactiques de Lead Nurturing qui gagnent du terrain ;
- Les métriques utilisées par les spécialistes marketing pour mesurer le succès ;
- Les principaux objectifs et priorités des marketeurs pour améliorer leurs campagnes de Lead Nurturing à l’avenir.
A lire également sur BtoB Leaders : Seismic et Microsoft s’associent pour révolutionner le futur de la vente avec Viva Sales