Entre autres révélations, une récente étude de Nielsen montre que 36 % des marketeurs ont beaucoup de difficultés à accéder aux données et aux analytics. Fiche de lecture…
Les données d’audience restent très difficiles d’accès
A l’heure où les données et les analytics ne cessent de prendre de l’importance, une nouvelle étude révèle que les marketeurs ont de plus en plus de mal à y accéder et à assurer leur fiabilité.
« Era of Alignment : Future-focused Strategies for Brand Building and Customer Acquisition », une étude menée par Nielsen, montre que beaucoup de spécialistes du marketing sont toujours confrontés à des difficultés liées aux données d’audience. Dans le détail, 36 % des sondés trouvent que l’accès aux données est « très / extrêmement difficile », tandis que 35 % déclarent que la précision et la qualité des données sont « très difficiles » à garantir et à maintenir.
Pour surmonter ces difficultés, les chercheurs à l’origine de l’étude recommandent aux marketeurs de basculer progressivement dans une stratégie de données de première partie, avec de la Data collectée directement auprès des utilisateurs consentants.
A lire également sur BtoB Leaders : Seuls 2 % des marketeurs B2B prévoient de réduire leur budget MarTech en 2022… est-ce une bonne chose ?
Difficultés d’accès aux données, la faute aux organisations ?
C’est ce que semble penser une majorité de marketeurs, qui considèrent que leurs organisations ne sont pas à la hauteur en matière d’accès et de conservation des données.
L’étude « Marketing Intelligence Report » de Salesforce révèle à ce propos que seuls 26 % des responsables marketing trouvent que leur organisation fait le travail nécessaire en termes d’exploitation de données précises et validées. Dans l’ensemble, seules 45 % des personnes interrogées affirment avoir mis en place des processus de préparation des données, et 48 % seulement disposent d’une technologie dédiée à l’analyse. Enfin, 44 % disent avoir l’intention de développer des processus de préparation des données à terme.