En raison de la pandémie de Covid-19, de nombreuses équipes marketing ont adopté un mode de travail à distance ou hybride. Si cette situation a entravé les efforts de collaboration pour certains, de nouvelles recherches indiquent que la MarTech aide les autres à rester concentrés sur leurs objectifs et à maintenir la cohésion des équipes.
Sommaire
La MarTech pour surmonter les défis du travail à distance/hybride
Une récente étude d’Optimizely intitulée « Hybrid Work Impacts Delivery of Exceptional Customer Experiences » met en lumière la façon dont l’hybridation du travail a modifié le mode de fonctionnement des marketeurs.
Dans le détail, 92 % des marketeurs déclarent que le travail à distance / hybride a un impact sur leur capacité à exécuter des campagnes. Cela dit, beaucoup d’entre eux ont eu recours à la Martech pour surmonter ces obstacles. Près de 42 % des sondés ont par exemple misé sur les plateformes de Content Marketing pour faciliter la création et la diffusion du contenu, tandis que 40 % ont utilisé des outils / systèmes de gestion de contenu existants, ou ont investi dans de nouveaux outils.
Enfin, 33 % des marketeurs interrogés dans le cadre de l’étude ont déclaré que les outils de collaboration vidéo se sont avérés utiles pour rester connectés et concentrés sur leurs objectifs de génération de leads et de branding.
A lire également sur BtoB Leaders : Calendly lance Managed Events pour doper l’expérience client
Les marketeurs déterminés à investir dans la MarTech
La MarTech continue de gagner en importance, dans un contexte où de plus en plus de marketeurs ont recours au travail à distance / hybride. Des études antérieures ont par ailleurs indiqué qu’elle devrait devenir un domaine d’investissement clé au cours des 12 prochains mois.
C’est notamment le cas de « The State of Martech 2022 », une étude signée Clevertouch. Celle-ci révèle que 69 % des responsables marketing ont l’intention d’acheter davantage de plateformes MarTech au cours des 12 prochains mois, et ce malgré le fait que 47 % des personnes interrogées se disent actuellement dépassées par leur stack technologique marketing actuel.
A propos d’Optimizely
Fondée en 2010 par Dan Siroker et Pete Koomen (ex Google), Optimizely est une plateforme américaine d’expérience numérique sous forme de logiciel en tant que service. Optimizely fournit des outils de test A/B et de tests multivariés, la personnalisation de sites web et des capacités de basculement de fonctionnalités, ainsi que la gestion de contenu web et le commerce numérique. La société a été acquise par Episerver en octobre 2020 qui, en janvier 2021, rebaptise le groupe nouvellement créé en « Optimizely ».
A lire également sur BtoB Leaders : Référencement : Google épingle les sites qui créent du contenu pour l’algorithme